Fédération Territoriale des
MFR Occitanie - Méditerranée
Formations en alternance de la 4ème au BTS

LE RESEAU DES MFR

L’Alternance en MFR

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des établissements de formation qui mettent en œuvre une pédagogie spécifique pour des formations en Alternance depuis plus de quatre-vingts ans.
Chaque MFR est une association.
Etablissements de formation à taille humaine, les MFR forment des jeunes de la 4ème jusqu'au Bac + 3 dans différents métiers (services aux personnes et aux territoires, sanitaire et social, commerce, élevage, élevage équin, horticulture, aménagement paysager, forêt...). L'équipe pédagogique, formée en interne à la pédagogie de l'alternance, accompagne le jeune tout au long de son projet professionnel.

Le rythme de l'alternance est en moyenne d'une semaine en cours et d'une semaine dans le milieu professionnel. Le rôle de la MFR est de faire le lien entre le jeune, le professionnel et la famille.

L'approche du "Réussir autrement" permet aux jeunes scolaires, apprentis ou même adultes en formation continue de réussir leur projet professionnel, ainsi que l'acquisition de savoir vivre, de savoir être et de savoir-faire.

Les MFR sont connues et impliquées sur leur territoire par le développement de divers partenariats. Tous les jeunes réalisent de nombreux projets et ont la possibilité de faire partie d'un programme Erasmus + afin de mettre en pratiques leurs acquis au sein de structures professionnelles à l'étranger.
 

Un mouvement structuré

Les Maisons familiales rurales, émanations de groupements de base, ont un statut associatif qui traduit l’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants. Tout en recherchant le soutien financier et moral de l’État et des collectivités sans qui elles ne pourraient pas fonctionner, elles revendiquent cette liberté associative où s’expriment leurs capacités d’initiative.

En conséquence, le mouvement repose sur un double choix :

  • D’une part, une forte autonomie de chaque association pleinement responsable de ses projets et de sa gestion financière.
  • D’autre part, une cohérence institutionnelle grâce à quelques outils communs : les mêmes statuts-types pour toutes les MFR, une convention collective nationale pour leurs salariés, une formation pédagogique obligatoire pour les moniteurs, l’adhésion directe de chaque association à l’Union nationale.

Ce choix s’accompagne de la volonté de disposer de structures fédérales aussi légères que possibles :

Des Fédérations départementales ou territoriales comme la nôtre :

La Fédération Occitanie - Méditerranée

Lieu de rencontre, de partage et d’échange, qui assure un accompagnement de proximité.
La région MFR d’Occitanie est partagée à ce jour en territoires, avec trois Fédérations territoriales : la nôtre et

La Fédération Midi - Occitanie
La Fédération Occitanie Pyrénées - Garonne

Des Fédérations régionales,

La Fédération des MFR d'OCCITANIE

qui avec la décentralisation et les Compétences dévolues aux régions jouent un rôle clé en matière de négociations et de relations avec les services administratifs, les élus, les organisations professionnelles.


Le centre national pédagogique

Le Centre national pédagogique des MFR a été créé en 1962, à Chaingy près d’Orléans. Il est géré par une association paritaire comprenant des représentants des employeurs et de syndicats de salariés. Sa mission principale est la formation pédagogique initiale des moniteurs (formateurs) qui durant deux années (ils doivent être titulaires des diplômes exigés par l’État pour enseigner au moment de leur embauche), se qualifient et obtiennent le Certificat de moniteur de formations alternées.

Par ailleurs, le CNP assure des formations continues pour l’ensemble du personnel des Maisons familiales soit sous forme de sessions thématiques courtes, soit sous forme de parcours universitaires permettant l’acquisition d’un niveau supérieur.
Possédant une bibliothèque avec un fond documentaire important dans le domaine des sciences de l’éducation, le centre est également reconnu pour ses travaux et ses recherches sur l’alternance.

L’Union nationale des Maisons familiales rurales

Basée à Paris, l’Union nationale des Maisons familiales rurales réunit toutes les associations dans leur diversité en affirmant les caractéristiques, les orientations et les principes du mouvement. Elle implique chaque association dans l’élaboration d’un projet commun partagé tout en lui offrant un cadre adapté au respect de son autonomie.

L'Union nationale communique

 
 
Retour page précédente